Sunday, April 06, 2025

Breaking News
>> بيان من فرع جامعة العلوم والتكنولوجيا بوهران محمد بوضياف لنقابة الأساتذة الجامعيين المتضامنين (11 مارس 2024)  >> رسالة بمناسبة اليوم العالمي للمرأة | Message à l'occasion de la Journée internationale de la femme  >> بيان تضامن ودعم للسّيِد محمد بلهادية، زميلنا في جامعة الشلف.  >> فرع الساس بجامعة تيزي وزو: بيان تضامني مع ممثلي حملة شهادات الماجستير والدكتوراه.   >> Assemblée générale à l'ENSA: Les Enseignants Exposent Leurs Préoccupations  >> السيد معلاوي رشيد في ذمة الله: تعزية    

mercredi 8 février 2012

La jeunesse algérienne a un incroyable talent!

D'aucuns vont certainement se dire: "Pourquoi n'a-t-il pas plutôt écrit, comme cela se fait partout ailleurs, "l'Algérie a un incroyable talent"? Eh bien tout simplement, pour pas que certains de nos responsables, notamment ceux en charge du dossier de la jeunesse, ne commencent à jubiler, et croire, qu'enfin on reconnait qu'ils (les responsables) ont du talent.
Bravo les jeunes de Médéa, bravo pour la gifle que vous venez de nous donner, nous qui avons toujours pensé, que vous n'étiez bons que pour les émeutes.


Bravo les enfants, bravo "ya louled", pour cette belle chorégraphie, dont pourrait éventuellement, que dis-je? Certainement, s'inspirer Kamel Ouali. Et moi qui ai toujours pensé que les jeunes algériens manquaient de créativités artistiques.

Sans chapiteaux, sans filets de sécurité, vous avez crée le spectacle, alors que d'habitude on dit de vous, que vous vous donnez en spectacle.
Qui a dit que le cirque de Moscou, était le plus beau cirque du monde?
Qui a dit que les jeunes Algériens n'étaient pas créatifs?

Ne suffirait-il pas de bien encadrer ces adorables ados, pour que l'art et la culture puissent reprendre la place qui est la leur dans notre société? Et vous messieurs de l'ENTV, qu'attendez vous pour passer en boucle, les prouesses de nos enfants, vos enfants, au lieu et place de vos"djalassate" et "maïdate" tellement insipides?
Combien j'aurais été heureux de faire parvenir cette belle vidéo, à madame la ministre algérienne de la culture et de la communication.

"Djebtouha ya ouled Lemdéa, djebtouha, oua fi g'loubna zereêtouha".(je veux parler, ici, de la victoire; celle obtenue, face à tous ceux qui vous ont de tout temps diminués ou dénigrés). Une fois encore merci pour ce beau spectacle et à d'autres "inchallah".

M.Ch. Boulebier, Enseignant à l'Université de Constantine.
_________________________________
PS: Petit lexique pour les non arabophones.
Djalassate et maïdate = Débats et tables rondes.
Djebtouha ya ouled........... Vous l'avez ramenée, les enfants de Médéa,
vous l'avez ramenée, et dans nos coeurs vous l'avez ensemencée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Donnez votre avis sur cette actualité!
شارك برأيك

SESS, Syndicat des Enseignants du Supérieur Solidaire | 2011-2022 | Recevez notre newsletter