vendredi 10 septembre 2021

Rabi yarhmek Mustapha

Le défunt collègue MECHAB Mustapha, professeur en mathématiques de la faculté de maths de l’université de Sidi Belades, mort le 08/09/2021 est une personnalité très remarquable surtout dans la défense sans réserve du droit et de la justice :

En tant qu’enseignant chercheur, il a toujours défendu dans les réunions scientifiques (CP, CS, CD etc,) le bon déroulement de l’acte pédagogique selon les nomes internationales fixées par l’UNESCO tout en rejetant tout bradage. Il a aussi toujours exprimé en tant que matheux son équité, avec justesse et modestie dans la prise de décisions quelque soit la partie comme le témoignent ses collègues et les différentes générations d’enseignant universitaires qu’il a formé.

Comme syndicaliste, il a rejoint très tôt le mouvement de lutte syndicale à l’université (CNES en 1990, CN/CNES en 2005 et depuis 2011 le SESS) . Il a défendu tous les droits de l’enseignant universitaire (dignité, honneur, salaire, logement etc,) au niveau local et national. Il a toujours adhéré tout en se conformant, même seul (grève), aux décisions des conseils nationaux du CNES ou SESS. Il a également toujours répondu favorablement aux appels du syndicat à tous les rassemblement (AG, CN, Sit-in, etc,) sans donner aucune importance aux distances qu’il parcourt , les circonstances dures et le temps perdu.

En tant que défenseur des droits de l’homme, c’est un hirakiste pacifiste exemplaire depuis le début du mouvement populaire national du 22/02/2019 et il en est un élément très actif . Toujours présent dans les marches à Belabes et Oran pour lutter contre la dictature de ce régime maffieux (madania machi askariy). Dernièrement, il a été arrêté par la police, emprisonné et par la suite libéré sous conditions. Le destin a fait qu’il attrape la salle maladie du COVID et en meurt. Rabi Yarhmou et que le bon Dieu l’accueille dans son vaste paradis.

A mon nom et en tant que délégué syndical du SESS de l’ENSA d’El-Harrach, je présente mes vives condoléances et celles de mes collègues de l’ENSA à toute sa famille (sa femme, ses enfants, ses frères et sœurs etc .), à tous ses collègues universitaires et à tous ses amis syndicaux adhérents du SESS,

M. Baali Cherif Djamel,

Enseignant universitaire et délégué syndical du SESS de l’ENSA d’El-Harrach


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Donnez votre avis sur cette actualité!
شارك برأيك