Deux mots clés pour retrouver notre site sur le net: Sess dz


Breaking News

Revue de Presse Nationale

Revue de Presse Internationale

Communiqués et declarations

Historique de la lutte de l'ENSA ex-INA

vendredi 2 mars 2012

PV de l’AG des enseignants de l'École Nationale Supérieure d'Agronomie

SESS /ENSA (ex CNES/INA)
El Harrach, le 29/02/12
PV de l’AG des enseignants

Les enseignants de l’ENSA se sont réunis en assemblée générale ce jour mercredi 29/02/12 de 10 à 12 h à la salle 13 afin de débattre les points inscrits à l’ordre du jour.

1- « Affaire MEKLICHE »
Après avoir évalué la situation à l’ENSA depuis la tenue de l’AG du 16/02/12 sanctionnée par un PV dont une copie a été adressée à Mr le Ministre de l’enseignement supérieur (MESRS) demandant le rétablissement de Mr A. MEKLICHE dans ses droits, les enseignants constatent qu’il n’y a aucune évolution positive dans le règlement de l’affaire de « l’exclusion » du collègue A. MEKLICHE. Pire encore, la situation s’est encore dégradée créant un climat malsain de suspicion aggravant davantage la crise entre les enseignants et la responsable de notre établissement.

Mr A. MEKLICHE a déjà subi un préjudice moral grave et les enseignants présents à l’AG exigent cette fois-ci la levée immédiate d’interdiction d’entrée à l’ENSA qui est un établissement public. Nous informons l’opinion publique que Mr A. MEKLICHE est interdit d’accès sans aucune notification écrite depuis plus de deux semaines le mettant en conflit direct avec les agents de sécurité de l’école dont la majorité sont des contractuels et par conséquent facilement révocables. Au lieu de veiller au bon fonctionnement de l’établissement conformément aux lois en vigueur dans notre pays, la directrice de l’ENSA Madame Rosa ISSOLAH bafoue les règles élémentaires de gestion d’un établissement universitaire que les autorités du pays lui ont confiées :
  • Gestion autoritaire et autoritariste de l’école.
  • Non respect de la réglementation concernant la nomination surprenante du responsable des relations extérieures.
  • Empiétement sur les prérogatives des conseils scientifique et d’administration (Elle détourne 4 bourses d’étude aux USA pour les attribuer à ses clients, ex : Une de ces bourses en biotechnologie est octroyée au profit d'une enseignante en économie !
  • Rédaction des procès verbaux de réunion à sa convenance.
  • Empiétement encore sur les prérogatives pédagogiques des enseignants (déprogrammation sans aucune consultation des cours « 4°A Phyto » pour les remplacer par une sortie sur terrain au moment où toutes les routes étaient coupées par la neige.
  • Dévalorisation des enseignants aux yeux des étudiants dans les réunions.
  • Recours sans limite aux huissiers de justice à chaque fois qu’elle veut régler un problème, etc.
Ce climat malsain et délétère a engendré la démission de certains chefs de départements et directeurs de labo de recherche ce qui entrainera un grave préjudice au bon fonctionnement de l’établissement ainsi qu’à son prestige et à sa notoriété.

Les enseignants ont convenu de se réunir en assemblée générale le Mardi 06 mars 2012 pour prendre les décisions nécessaires et les actions à entreprendre afin de réhabiliter un collègue enseignant dans sa dignité et rétablir un climat de travail serein dans notre établissement.

2- Installation du SESS
Les enseignants ont été informés sur la création du nouveau syndicat dénommé syndicat des enseignants du supérieur solidaires (SESS). Ce syndicat est la continuité du CNES authentique qui a travaillé sous la dénomination de la coordination des sections CNES. Une campagne d’adhésion et de réadhésion sera lancée dans quelques jours.

3- Divers
Logement : le quota de 2 logements attribué à l’ENSA est insuffisant par rapport à la forte demande. Les enseignants demandent un quota de logements plus conséquent pour les enseignants non logés.

Œuvres  sociales (cafeteria) : L’AG demande une gestion transparente des oeuvres sociales. L’exemple de la gestion de la cafeteria est scandaleux (non respect des horaires d’ouverture, absence de comptabilité et de bilans, non désignation du gestionnaire etc.).

La prochaine AG EST PROGRAMMEE POUR LE MARDI 06 MARS 2012 A 10 HEURES


Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
SESS, Syndicat des Enseignants du Supérieur Solidaire | 2011-2015 | Revez notre newsletter