École Supérieure des Sciences Appliquées d'Alger
En se présentant sur leur lieu de travail, les enseignants de l'École Supérieure des Sciences Appliquées d'Alger (sise au Lycée El Amir. Bab El Oued) ont été surpris de constater l'organisation d'une réunion entre les enseignants de l'ENST (Dergana) et les responsables de filières et domaine del notre école, même pas les enseignants de rang magistral, ni même le chef du Département de la Formation Préparatoire, pourtant présents du côté de la délégation de l'ENST.
Aucune information n'a été diffusée sur cette réunion, aucune information sur la démarche que compte suivre la direction de notre école dans la gestion de la nouvelle d'une « fusion » (des deux école précités) pour la création d'une nouvelle école d'excellence à Sidi-Abdellah. Plusieurs collègues enseignants-chercheurs ont demandé, par mail, la tenue d'une réunion d'information. Se profile une politique du fait accompli qui tend à devenir une habitude chez la direction de l'école.
La première réaction fut l'étonnement, tant la confiance en la direction était, jusque là, présente. Ensuite la protestation, par la tenue d'un sit-in, sans impacter les actes pédagogiques. Signe, s'il en fallait, du niveau de conscience élevé de nos collègues.
Par cet acte, la direction de l'école se décrédibilise. Le contrat de confiance est malmené. Il n'est pas acceptable que des responsables discutent de l'avenir des sociétaires de l'école sans les écouter, sans leur point de vue, sans des représentants des enseignants désignés par eux même.
Halte à « l'infantilisation » des enseignants.
Les enseignants sont capables de réfléchir par et pour eux-même.
Le SESS-ESSA d'Alger, en tant qu'acteur légal de la vie institutionnelle de l'école, condamne les démarches de la direction qui agit seule, dans une quasi "clandestinité" incompréhensible et coupable. Le SESS-ESSA d'Alger se joint à la protestation, légitime, des enseignants pour faire entendre leurs voix et abattre ce mur de l'incommunicabilité (voire du refus de communiquer) que la direction a volontairement dressé entre elle et les sociétaires de l'école.
Le SESS-ESSA d'Alger se met à la disposition des enseignants de l'école dans le but de faire écho aux revendications qui sont les leurs. Le SESS-ESSA d'Alger appelle la tutelle à faire entendre raison à la direction de l'école.
Le Bureau de section
Cliquez pour agrandir. |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Donnez votre avis sur cette actualité!
شارك برأيك