Communiqué de LADDH en date du 17 mai 2015
La Police anti émeute vient dintervenir pour tenter de bloquer la marche de protestation prévue par le Collectif des travailleurs de la SETRAM Oran qui sont en grève depuis une quinzaine de jours pour exiger lapplication par une direction Française du droit de travail Algérien aux Algériens quils sont exerçant en Algérie.
Derrière la modernité en matière de technologie qui se veut être le visage de lentreprise SETRAM est tapie un esclavagisme vu comme unique moyen de réguler les relations de travail. Ni la durée légale du travail nest respectée, ni le paiement des heures supplémentaires, ni le fait que le changement dans le contrat de travail doit relever dune volonté commune du travailleur et de lemployeur sans parler du comportement avec mépris avec ce qui est considérés comme les indigènes par de nouveaux colons qui viennent ,surtout de France, avec une mentalité de pied noir revanchard.
Si la RATP, actionnaire française, au sein de la SETRAM se targue davoir une expertise reconnue au niveau international elle ne dit rien par contre de ce qui est connue par sa gestion des affaires syndicales et ce même en France.
En face de ce groupe des travailleurs qui nont pas manqué de frapper à toutes les portes pour convaincre de la légitimité de leurs revendications et qui ne trouvent quentraves et répression à limage de la décision de qualifier la grève dillégale, de la porte close et du mépris affiché par la direction générale de la SETRAM et du reniement par lUGTA des principes basiques de protection syndicale et de solidarité et de lutte syndicale.
Ne se trouverait il plus dans notre pays un inspecteur de travail, un chef de daïra, un Wali, un ministre ou une quelconque autorité qui ait le courage ou la décence de rappeler que lAlgérie et indépendante depuis 1962 et que la loi Algérienne est faite pour être appliquer.
Le Bureau dOran déclara sa solidarité totale avec le collectif des travailleurs de la SETRAM et leurs délégués. Il compte initier avec la CGATA (Confédération Syndicale Autonome des Travailleurs en Algérie) une campagne internationale de soutien du collectif des travailleurs et de dénonciations des pratiques esclavagistes de la direction de la SETRAM.
Oran le 17-05-2015
P/Le Bureau d'Oran
K. CHOUICHA
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Donnez votre avis sur cette actualité!
شارك برأيك