Breaking News

Revue de Presse Nationale

Revue de Presse Internationale

Communiqués et declarations

Historique de la lutte de l'ENSA ex-INA

samedi 6 avril 2019

[Harak] Propositions du Collectif des Enseignants du Supérieur Solidaires (C.E.S.S) de l'USTO-MB pour la gestion de la période de transition


1- Introduction :


Suite au  soulèvement historique du peuple Algérien (Harak) depuis le 22 Février 2019, le Collectif des Enseignants du Supérieur Solidaires de l'USTO-MB a initié une série de rencontres  sous forme de débat pour apporter sa contribution. 

2- Une vision globale de sortie de crise


• Tout le système au pouvoir qui a phagocyté  l'état  doit partir, d'abord  l'ossature  militaire, pour consacrer la primauté du politique sur le militaire et sa  façade civile : président, gouvernement, les deux chambres, conseil constitutionnel. 
• Le peuple s'est exprimé dans la rue, le peuple est source de tous les pouvoirs, le peuple est au-dessus de la constitution. 
• La mobilisation du peuple doit se poursuivre, car les marches du vendredi constitueront une garantie pour le peuple pour que ses revendications ne soient pas détournées ou ignorées, ces marches doivent être impérativement maintenues même durant la période de transition. 
• La pression du peuple doit être renforcée à travers des actions de mobilisation des différents secteurs durant les autres jours de la semaine. 
• L'ingérence internationale est refusée catégoriquement sous quelque forme que ce soit. 
• Le contrôle des frontières doit être renforcé pendant la période de transition pour éviter toute fuite des capitaux. 

3- Processus de transition : Instance présidentielle et gouvernement


La question des mécanismes permettant le choix des personnes, que ce soit pour l'instance présidentielle ou pour le gouvernement transitoire a été abordée. La conclusion principale qui s'en est dégagée a été que le choix doit être le plus large englobant les différents courants politiques (agrées hors alliance présidentielle et non agrées) ne portant pas atteinte à l'unité nationale, associations (agrées et non agrées), organisations  syndicales (enregistrées et non enregistrées) et  personnalités nationales de l'opposition.

La quête du consensus national en cette phase historique est primordiale, elle doit être l'objectif recherché.

Les rencontres de toutes ces instances doivent servir à designer l'instance présidentielle sur la base d'un consensus le plus large possible. Toutes ces rencontres doivent être retransmises directement par les télévisions. 

A- Instance présidentielle (IP):


a) L'IP doit être composée d'un nombre limité de personne (entre cinq et sept) représentant tous les courants politiques de la société n'ayant pas fait partie du système. 

b) Prérogatives de l'IP :

• Désigner un gouvernement  transitoire dont la composante devra être en rupture totale avec l'ancien système. 
• Encadrer le travail du gouvernement transitoire. 
• S'assurer de l'assainissement du pouvoir judiciaire (conseil supérieur de la magistrature, conseil d'état, cour suprême, conseil constitutionnel), afin que ces instances puissent jouer leur rôle de référent et de garantie des futures lois et décisions.  

B- Le gouvernement transitoire :


Une fois désigné par l'IP, le gouvernement de transition sera doté des prérogatives  suivantes : 

• Gérer les affaires courantes. 
• Lever toutes les entraves aux libertés individuelles et collectives civiles et politiques. 
• Promulguer une loi spéciale stipulant qu'il est considéré comme crime contre la nation, toute tentative de dissimulation ou de destruction de preuves relatives à l'atteinte au patrimoine national. 
• Promulgation d'une  loi électorale sous le contrôle populaire et de l'instance présidentielle. 
• Création d'une commission indépendante qui prendra en charge tout le processus électoral. 
• Veiller à ce que tous les courants politiques soient représentés au cours du processus d'élaboration d'une nouvelle constitution. 
• C'est durant le mandat du gouvernement transitoire que doivent se dérouler toutes les élections, sous l'égide de la commission chargée des élections à s'avoir : 

a) L'élection de l'assemblée constituante 
b) L'élection présidentielle 
c) L'élection du parlement


Le Coordonnateur
A.Mokeddem 

1 commentaire:

  1. Je pense que c une initiative louable, l'université devant être un champ de réflexion par excellence. C'est l'un de ses devoirs que d'initier des discussions intéressant la société, particulièrement en ces moments difficiles.
    J'ai une page fb au sein de laquelle mes idées sont humblement proposées aux lecteurs intetesdes.

    RépondreSupprimer

Donnez votre avis sur cette actualité!
شارك برأيك

SESS, Syndicat des Enseignants du Supérieur Solidaire | 2011-2022 | Recevez notre newsletter