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Historique de la lutte de l'ENSA ex-INA

vendredi 16 mars 2012

Collectif des enseignants de l'université de Bejaia: AG du 07 mars 2012

L’AG du mercredi 07 mars 2012, devant se tenir à l’amphi 05 (Aboudaou), s’est finalement tenue à la salle 14, bloc 01, en raison de la fermeture des amphis pour empêcher son déroulement. Les pratiques de l’administration, instaurant un climat ne favorisant nullement la sérénité qu’exige la recherche de solutions, pourraient faire croire à certains qu’elles nous mèneraient à la nécessité de penser à d’autres formes de revendication pour le moins « virulentes », sinon à « capituler ». Tout en dénonçant ces pratiques, nous tenons à rappeler avec insistance notre attachement, dans notre combat, à des formes de lutte où le débat et la discussion, pour venir à bout des problèmes, passent avant tout.

Le point discuté durant cette AG concerne le dossier « logement ». Tous les intervenants étaient unanimes dans leur dénonciation du flou entourant celui-ci. Certains ont insisté sur la gestion clientéliste et discriminatoire qui le caractérise. Dans ce sens, il a été rappelé que la « commission logement » n’a pas été réélue. L’information faisant état de la distribution de logements à des maitres-assistants nouvellement recrutés se confirmerait davantage. Et l’administration ne voit nullement la nécessité de l’infirmer. Aucun affichage ni information n’a été fourni en destination de la communauté universitaire.Tout en appelant à la réélection de la « commission logement », les enseignants réunis en AG ont insisté sur la nécessité de procéder à l’affichage des noms de tous les bénéficiaires de logements. Cela comme première exigence en termes d’informations. En termes de revendications, et dans l’attente d’un règlement plus efficient de la situation des enseignants non logés, la possibilité d’instauration d’une « prime pour location » a été discutée.La nécessité de la création d’un cadre pour la prise en charge de ce dossier, mais aussi de tous les problèmes auxquels les enseignants sont confrontés dans leur vie professionnelle, a été constatée et relevée par les présents. Une première initiative a été engagée dans ce sens. Celle-ci consiste en la décision de l’AG de créer une commission pour le suivi du dossier « logement ». Cette commission a été déléguée par l’AG pour s’informer à propos de ce dossier et élaborer un état des lieux. Une prochaine Assemblée Générale discutera des actions à venir conséquemment aux conclusions de cette commission.

Le Bureau de l’AG
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