Deux mots clés pour retrouver notre site sur le net: Sess dz


Breaking News

Revue de Presse Nationale

Revue de Presse Internationale

Communiqués et declarations

Historique de la lutte de l'ENSA ex-INA

jeudi 2 février 2012

BLADI.DZ | Classement Mondial des sites Web des Universités: l'UMC première en Algérie

Pour la troisième année consécutive l'université Mentouri de Constantine prend la 1ère place en Algérie, devant l'université des sciences et de la technologie Houari Boumediène d'Alger et l'université Badji Mokhtar de Annaba. L'université Aboubaker Belkaid de Tlemcen perd quant à elle plusieurs places et descend ainsi de la 2ème place à la 7 ème. L'université de Constantine est classée 1768 ème sur un classement qui compte 20 300 universités dans le monde, devant de grands noms de l'enseignement supérieur dans le monde. Bladi.dz le site web qui rapporte l'info cite à titre d'exemple l'Université Paris-Est Créteil UPEC (Université Paris 12) qui est classé 1895 ainsi que l'université Paris 4 Sorbonne.
Le classement a été réalisé par le Laboratoire de Cybermetrics, un groupe de recherche appartenant au Consejo Superior de Investigaciones Científicas (CSIC), le plus grand organisme de recherche publique en Espagne (www.webometrics.info).
Le CybermetricsLAB, partie de l'ESCC - CSIC, est consacrée à l'analyse quantitative de l'Internet et du contenu Web spécialement celles liées aux processus de production et de la communication savante de la connaissance scientifique. Il s'agit d'une nouvelle discipline émergente qui a été appelé Cybermetrics.
Le Lab Cybermetrics utilisant des méthodes quantitatives a conçu et appliqué des indicateurs qui nous permettent de mesurer l'activité scientifique sur le Web. Les indicateurs cybermetric sont utiles pour évaluer la science et la technologie et ils sont le complément parfait pour les résultats obtenus avec des méthodes bibliométriques dans les études scientométriques.

Les domaines spécifiques de recherche comprennent:
  • Des études quantitatives sur la communication scientifique par le biais des revues électroniques et les dépôts, et l'impact des initiatives de libre accès.
  • Développement d'indicateurs sur les ressources dans la société de l'information
  • Les indicateurs sociaux et de visualisation des réseaux sur le Web convivial et dynamique et des interfaces graphiques interactives
  • Conception et évaluation des techniques d'analyse documentaire des ressources Web
  • Genre études appliquées à l'activité universitaire sur le Web
  • Développement des techniques appliquées en fonction de Cybermetrics sur le positionnement sur les moteurs de recherche de domaines Web
  • Analyse de l'utilisation de l'information à travers l'exploration de données Web des fichiers de log
Classement des universités Algériennes






























31 Université Dr. Yahia Farès de Médéa

Source du texte: http://bladidz.net/

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
SESS, Syndicat des Enseignants du Supérieur Solidaire | 2011-2015 | Revez notre newsletter