Breaking News

Revue de Presse Nationale

Revue de Presse Internationale

Communiqués et declarations

Historique de la lutte de l'ENSA ex-INA

samedi 5 septembre 2020

Communiqué du SESS Mascara

Nous avons appris, avec consternation, la nouvelle de l'emprisonnement de notre collègue Ahmed YAHIAOUI enseignant à la Faculté de Sciences de la Nature et de la Vie (Université Mustapha Stambouli de Mascara). 

D'après les informations qui nous sont parvenues, les faits remontent à quelques jours. Le frère de notre collègue a subi une attaque cardiaque. Ce qui a contraint Mr Yahiaoui à l'emmener en urgence au centre hospitalier de Tighenif  (Mascara). Présent sur lieux et constatant que le dispensaire était fermé, il a d'abord  frappé à la porte d'accès, se rendant compte que personne ne venait alors que son frère était en train de souffrir devant ses yeux il a dù enfoncer la porte en espérant trouver une personne à l'intérieur. Il s'en est suivi un échange verbal avec les policiers présents sur les lieux. Suite à cela,  Il a été embarqué par les agents de l'ordre, avant d'être présenté devant  le procureur et jugé en comparution immédiate. Il a écopé d'une peine de 18 mois ferme plus une amende. Pour informations, son frère a succombé à son attaque alors que son autre frère qui, présent avec lui ce jour là, a tenté de filmer avec son portable à l'intérieur de l'enceinte. Il a été immédiatement embarqué par les policiers et placé en garde à vue pendant  plusieurs jours avant d'être finalement relâché. 

C'est un véritable drame qu'a vécu cette  famille. Imaginez un frère décédé, le second emprisonné et le troisième placé en garde à vue. Notre collègue Ahmed Yahiaoui a eu ce comportement en voyant son frère mourir devant soi sans aucune assistance médicale disponible pour lui porter secours.  Chacun de nous peut avoir ce comportement dans ces circonstances y compris le juge qui l'a condamné. Si la loi punit ceux qui agressent un médecin ( ce qui n'est pas le cas de notre confrère) elle punit aussi pour non assistance à personne en danger. 
Nous restons solidaires avec notre collègue et sommes disposés à lui fournir l'aide dont il aura besoin. Par la même, nous présentons nos sincères condoléances à lui et à toute sa famille. 
Nous appelons, le jour du procès en appel, à un rassemblement de tous les enseignants à la Faculté de Sciences de la Nature et de la Vie. 
 
 P/ le SESS Mascara 
Halim ABOURA 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Donnez votre avis sur cette actualité!
شارك برأيك

SESS, Syndicat des Enseignants du Supérieur Solidaire | 2011-2022 | Recevez notre newsletter