COMMUNIQUE
Le Bureau national du SESS- CGATA a appris, comme tous les Algériens(es), les décisions prises, paraît- il, par le président de la république. Ces mesures, si elles rejettent le cinquième mandat qui a été l'humiliation de trop pour le peuple, ne peuvent être considérées comme une réponse à ceux et celles qui sont mobilisés depuis des semaines pour crier haut et fort leur désir d'une rupture radicale avec le système. Ces mesures impliquent automatiquement une rallonge arbitraire et scélérate du mandat présidentiel ainsi qu'un temps de répit pour le régime Algérien -au abois et pris au dépourvu par le formidable soulèvement pacifique du peuple algérien- pour créer des diversions et muer sous une autre forme.
Les clans du régime semblent avoir fait la paix sur le dos du peuple, preuve en est la doublure imposée au premier ministère. Nul doute que les deux clans envisagent d'utiliser ce qu'ils ont toujours fait c'est-à-dire la répression pour empêcher le peuple d'acquérir son indépendance.
L'option de la conférence nationale menée par les institutions illégitimes du régime (Présidence, Gouvernement, Conseil Constitutionnel, etc.) a pour tâche d'attirer tous les partis politiques pour créer la concurrence entre eux en espérant faire rejaillir cela sur la population et ainsi casser l'homogénéité du peuple qui a été la seule et singulière force.
Les derniers retournements de veste constatés dans les différentes structures et instances montrent qu'ordre a été donné pour se replacer afin d'éviter de perdre l'Etat profond façonné par les services depuis plusieurs années. C'est pourquoi nous devons refuser cela en restructurant les instances maintenant de façon à les enlever des mains des services. Ces différents appareils (syndicat, association, bâtonnat, etc.) comme nous devons exiger maintenant et pas demain l'application totale de la réglementation en matière:
- D'enregistrement des organisations syndicales en particulier le SESS et la confédération à laquelle il est affilié la CGATA et de négocier avec les syndicats le projet du code de travail
- De remise des agréments aux associations bloquées tout en abrogeant l'actuelle loi scélérate sur les associations
- D'aider et de soutenir la constitution de syndicat d'avocats, de magistrats, d'étudiants, etc, afin de permettre à toutes les catégories de jouer leur rôle de contre pouvoir.
Le Bureau national du SESS réitère son appel aux enseignants universitaires afin qu'ils renforcent les marches, que ce soit celle du vendredi 15 Mars 2019 ou celles qui se déroulent pendant la semaine avec les étudiants.
Le Bureau national considère que la circulaire 222 portant avancement des vacances universitaires et la décision de vider les cités universitaires des résidents (es) est un indice qui ne trompe pas quand à la gestion désastreuse du secteur.
Vu la nécessité de regrouper les efforts et la volonté de tous, le bureau national du SESS invite les différents collectifs d'enseignants à nous rejoindre pour organiser une rencontre nationale, prélude du renouveau syndical au profit du pays, de l'université et de l'enseignant(e).
Oran le 11-03-2019
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Donnez votre avis sur cette actualité!
شارك برأيك