Breaking News

Revue de Presse Nationale

Revue de Presse Internationale

Communiqués et declarations

Historique de la lutte de l'ENSA ex-INA

mardi 3 août 2021

Déclaration du SESS-Boumerdes en date du 3 août 2021

Déclaration du SESS de Boumerdes

Nous, les enseignants de la section syndicale du SESS de l’université de Boumerdes , souhaitons interpeller, par la présente déclaration Monsieur le Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, sur la situation de blocage dont est victime notre collègue, enseignant-chercheur à l’université de Boumerdès, Hakim FEKIR.

En effet, il y a environ deux mois, L’enseignant en question est mis sous contrôle judiciaire, suite à une arrestation, pour le moins arbitraire. A ce jour, aucune charge réelle n’est retenue contre lui. Néanmoins, notre collègue se plaint des lenteurs du traitement judiciaire de son dossier auprès des autorités compétentes de Bordj Menaiel. Il est à noter que le dit chercheur est sur le point de finaliser sa thèse, après avoir bénéficié d’une bourse d’études dans le cadre du PNE. Comme vous le savez, Monsieur le Ministre, tel que le stipule le contrat signé par les bénéficiaires de cette bourse, un délai de six mois leur est imparti pour le dépôt du travail. Malheureusement, les conséquences judiciaires que cette situation a impliquées, en plus des lenteurs, la réquisition de ses outils de travail, notamment le PC portable et la clé USB dans lesquels se trouvent l’intégralité de son travail en cours de finalisation ; des outils qui sont susceptibles d’être endommagés ou de perte de données, en cas d’une fausse manipulation. Cette réquisition s’est étendue jusqu’à son passeport, son argent, téléphone portable, ce qui avait impacté son moral et sa volonté de travailler.

Par ailleurs, l’université de Boumerdès, qui était dans « Le sommeil du juste », pendant que Monsieur FEKIR s’acquittait de ses charges pédagogiques et faisait face seul, aux contraintes des procédures judiciaires (présence devant le juge d’instruction, obligation de signature chaque lundi, etc.), n’a rien trouvé de mieux, que de réduire drastiquement son salaire (environ 20 000 DA).

Le syndicat du SESS estime que cet ensemble de mesures est injuste et délétère sur le moral de l’enseignant, qui est au seuil de son parcours scientifique. C’est pourquoi, nous interpellons en arbitre, afin de rétablir le cours normal de la situation de cet enseignant. Ayant confiance en votre jugement, Monsieur FEKIR pourra honorer ses engagements, eu égard au dépôt de sa thèse, pourra récupérer dûment ses outils de travail et pourra recouvrer sereinement sa volonté et recevoir intégralement son salaire.

Boumerdes le 03 août 2021.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Donnez votre avis sur cette actualité!
شارك برأيك

SESS, Syndicat des Enseignants du Supérieur Solidaire | 2011-2022 | Recevez notre newsletter