Breaking News

Revue de Presse Nationale

Revue de Presse Internationale

Communiqués et declarations

Historique de la lutte de l'ENSA ex-INA

dimanche 30 août 2020

Communiqué SESS en date du 30 août 2020

COMMUNIQUE

Ce jeudi 27/08/2020 s'est tenu à Boumerdès la première réunion du bureau national du SESS avec la participation de deux enseignants adhérents  de l'université Hassiba ben Bouali de Chlef et un observateur de l'université de Bab Ezzouar. L'ordre du jour de la rencontre a porté sur:

- La situation inédite de l'université nationale.
- Structuration et déploiement du SESS dans les universités.

I/ Concernant le premier point, les membres présents estiment que l'enregistrement du SESS ; retenu pendant plus de huit ans ; vient à point nommé pour permettre aux enseignantes et enseignants de contribuer à sauver l'université nationale de la situation chaotique générée par  la  Pandémie due au coronavirus et par la gestion anti démocratique et unilatérale de la tutelle.

Le SESS est convaincu que l'université nationale ne peut être sauvée sans la participation effective, volontaire et sincère de la composante enseignante qui vit très mal le délitement dans lequel elle se trouve après des années d'une gestion, issue d'une vision administrativo-sécuritaire, ne s'intéressant qu'à la gestion des flux d'étudiants et considérant toutes les composantes de l'université comme autant d'ennemis.

Certes l'heure est grave ; surtout avec les atermoiements de la tutelle pour la reprise du fait pédagogique (envoi du Protocole puis de la note du 16/08/2020) et sa décision de terminer administrativement l'année universitaire loin des normes pédagogiques à travers le contenu de l'arrêté n°633 en date du 26 août 2020. Ce scénario  entrainera, à coup sûr, l'approfondissement de la crise que vit l'université. Il est aussi important de préciser que cette crise traversant aussi le secteur de l'éducation, l'université aura aussi pour tâche de pallier aux insuffisances dans les programmes effectifs réalisés dans le secondaire. 

Le SESS maintient sa proposition de résorption graduelle du retard que l'on devra accepter d'étaler sur deux ou trois années pour sauver les meubles que ce soit pour cette fin d'année ou l'année à venir qui reste aussi source d'inquiétudes. Toutes les mesures ne serviront qu'a cacher le massacre ; surtout si les autorités tardent à prendre les deux mesures qui peuvent participer à un soulagement de la situation, en l'occurrence une connexion internet avec un débit effectif important au bénéfice de tous,  ce qui nécessite la levée de la main sécuritaire qui bloquerait cela et le recrutement des nouveaux enseignants (magister, doctorants) afin qu'ils puissent participer au respect des normes pédagogiques minimales. Ces mesures participeront à l'investissement au sein du secteur de l'enseignement supérieur.  

II/ Concernant le deuxième point. Le bureau national précise quel' identité syndicale du SESS ne vient pas du néant mais tient à une histoire de luttes menées par les universitaires; au sein d'un syndicat Autonome, Démocratique et Revendicatif ;  qui avaient redonné espoir et dignité à des milliers d'enseignants. 

A ce titre, le bureau national lance ; sans précipitations ; une campagne de structuration du SESS au niveau des établissements universitaires  et appelle les enseignants à adhérer au SESS pour installer des sections ; et pour contribuer à rendre à l'enseignant sa dignité mais aussi ses prérogatives en matière de gestion pédagogique et scientifique.

Oran le 30-08-2020                                           
Coordonnateur National Kaddour CHOUICHA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Donnez votre avis sur cette actualité!
شارك برأيك

SESS, Syndicat des Enseignants du Supérieur Solidaire | 2011-2022 | Recevez notre newsletter