Ce Mercredi 14-04-2021 les travailleurs de NUMILOG Bejaia se sont vu réprimés deux fois alors qu'ils s'attendaient à voir la justice Algérienne les rétablir dans leurs droits, eux qui ont gagné tous les procès contre REBRAB, à travers la décision de l'astreinte qui aurait du lui être imposé par la loi.
La première répression est due au fait que la justice a refusé d'appliquer l'astreinte et la deuxième quand les forces de police ont voulu les déloger de force par une intervention violente alors qu'ils tenaient, comme toujours, un rassemblement pacifique devant le palais de justice. Cette intervention fût si violente qu'un des travailleurs a du subir une intervention sur son œil, on ne saura que les jours qui viennent les suites de cette agression.
Honneur et respect à ces travailleurs que la justice du pays a abandonné alors qu'ils sont sans salaire depuis 10 mois alors même que le droit est de leur côté.
Ce qui s'est passé aujourd'hui n'est pas seulement une atteinte, encore une fois, au libre exercice du droit syndical, mais c'est aussi et surtout le refus ou l'impossibilité de la justice de prendre un peu de liberté par rapports aux dominants de ce pays quand ils piétinent les droits des travailleurs et de leurs familles.
Le SESS-CGATA reste résolument du côté des travailleurs et demande aux organisations syndicales de se positionner par rapport à ces évènements car nul n'est à l'abri.
Le SESS-CGATA réaffirme que cela nous interpelle sur la question de l'indépendance de la justice, qui est une des revendications phares du HIRAK le 22 février 2019.
Même si les travailleurs de NUMILOG Béjaia sont dans une section UGTA nous les soutenons sans aucune réserve et appelons même les femmes et hommes libres de notre pays et en premier lieu les adhérents et les adhérentes à toutes les organisations syndicales de les soutenir financièrement pour que le chantage alimentaire ne puisse pas les affaiblir en cette période de ramadhan.
Même si la représentante de l'UGTA a cité ce conflit lors de la réunion de la confédération syndicale des syndicats arabes qui s'est tenu par zoom le 07-04-2021 il reste que le rapport de la commission des experts du BIT ne cite pas ce cas dans son rapport car à cause de la Pandémie la Conférence Internationale du Travail qui doit ce tenir chaque année n'a pu ce tenir l'année précédente. Néanmoins si l'UGTA lance un appel en direction de la CSI (confédération syndicale internationale) la CGATA le soutiendra sans réserve comme elle soutiendra toutes les actions qui seront envisagées à l'intérieur du pays pour faire en sorte que les travailleurs soient rétablis dans leur droit.
Oran le 15-04-2021 P/Le bureau National Kaddour CHOUICHA
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Donnez votre avis sur cette actualité!
شارك برأيك