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dimanche 17 janvier 2016

Bureau national du SESS: Déclaration en date du 16 janvier 2016

Le Bureau national du SESS vient d’être informé que le recteur de l’université de Tiaret a déposé une plainte contre prés d’une trentaine d’enseignants pour déstabilisation de l’université autour du mois de novembre 2015.

Cette plainte aurait d’abord été envoyée au Wali de Tiaret, sous la forme d’un fichier comportant des informations sur chaque enseignant avec sa photo et une accusation, ce dernier l’aurait envoyée à la gendarmerie qui a commencé la convocation et l’audition des enseignants cités en affirmant que cela entre dans le cadre d’une enquête pour des postes de responsabilités. La gendarmerie s’est tout de même déplacée au niveau de la faculté de droit pour y rechercher un enseignant. 

Cette accusation grotesque de « participation à la déstabilisation de l’université » vient surement après que des enseignants aient contesté le type de gestion utilisé par le recteur. Elle indique que les enseignants sont considérés comme des ennemis de l’université Algérienne, perception qui ne fait que mener l’université vers l’impasse totale.

Le ministre informé par les enseignants en date du 07-01-2015 et sollicité pour l’envoi d’une commission d’enquête n’a pas réagi jusqu'à présent alors qu’il est censé protéger le personnel universitaire dans l’exercice de sa fonction.

Le Bureau national du SESS dénonce cette dérive qui tente à criminaliser toute contestation en instrumentalisant le corps de la gendarmerie qui a surement des vrais délits à prendre en charge.

Le Ministère du travail refuse d’enregistrer le SESS car l’objectif est de laisser les enseignants affronter la répression de manière isolée. Le Bureau national lance un appel aux enseignants afin qu’ils se mobilisent pour défendre leurs collègues de l’université de Tiaret en renouant avec les assemblées générales et l’activité syndicale. Nous demandons aux collègues de nous faire part des initiatives prises en prenant contact avec le site du SESS.

P/ Bureau National



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