Deux mots clés pour retrouver notre site sur le net: Sess dz


Breaking News

Revue de Presse Nationale

Revue de Presse Internationale

Communiqués et declarations

Historique de la lutte de l'ENSA ex-INA

samedi 16 mai 2015

Académie algérienne des sciences et des technologies : revue de presse

Académie algérienne des sciences et des technologies : la mise en place se poursuit de façon "satisfaisante"...
ALGER (Vendredi, 15 Mai 2015)- Le processus de mise en place de l'Académie algérienne des sciences et des technologies se poursuit de façon "satisfaisante" et plus de 375 candidatures toutes disciplines confondues ont postulé pour le noyau fondateur, indique vendredi un communiqué du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.
Lire la suite ---->
Le projet de l’Académie des sciences dévoyé : Scandale académique
Que sais-je sur la future Académie algérienne ?
Le fonctionnement de l’Académie, calqué sur le modèle française - fondée en 1666 - est assez similaire à l’architecture des sociétés maçonniques, avec son suprême comité secret, où les votes s’effectuent par une assemblée plénière délibérative à huis clos. L’instance trône sur le bureau géré dans la confidence des secrétaires perpétuels, et assisté par le Comité restreint. Viennent ensuite, hiérarchiquement, les délégations et les commissions avant la composition des groupes de travail en bas de la pyramide censés inspirer le gouvernement, conseiller le président et éclairer l’opinion publique.
Ce modèle a été adopté par l’Etat algérien et confié à l’Académie de France à la faveur d’un mémorandum d’entente afin d’y assurer l’accompagnement des phases de définition du projet ainsi que sa mise œuvre «…pour qu’il soit porté sur ses fonts baptismaux et au final placé sous la protection de l’imperium de l’Etat», comme l’explique Mohamed Seghir Babes, le président du CNES et signataire du mémorandum. Si d’aucuns en sont charmés, d’autres craignent que la chape d’occultation de cette structure vienne obscurcir davantage les arcanes cachotières de la recherche scientifique en Algérie.
Lire la suite ---->

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
SESS, Syndicat des Enseignants du Supérieur Solidaire | 2011-2015 | Revez notre newsletter