Deux mots clés pour retrouver notre site sur le net: Sess dz


Breaking News

Revue de Presse Nationale

Revue de Presse Internationale

Communiqués et declarations

Historique de la lutte de l'ENSA ex-INA

jeudi 5 mars 2015

Scandale à la faculté de Droit de l’Université Belgaïd: Annulation de soutenance de deux thèses à cause de plagiat

Un scandale a éclaté ces derniers jours à l’Université de Belgaïd au niveau de la faculté des Sciences Juridiques.

En effet, la soutenance de deux thèses de doctorats a été annulée suite à une enquête engagée sur recommandation du ministère de l’Enseignement Supérieur. Cette dernière a révélé tout bonnement qu’il s’agit de plagiat caractérisé de thèses soutenues en France.
L’affaire a éclaté lorsque des fuites insistantes ont circulé évoquant ce cas de plagiat. Le recteur a saisi la tutelle qui a ordonné l’ouverture d’une enquête.
Les résultats de l’investigation ont motivé les mesures prises par le rectorat consistant à annuler les soutenances. Les suites de cette affaire sont à suivre.
Selon notre source, même l’encadreur de ces «thésards faussaires» est pointé du doigt. En tout cas ce scandale occupe en ce moment les échanges et les commentaires de la communauté universitaire.
Cependant, selon des sources bien informées, ce énième scandale n’est que la phase apparente de l’iceberg. Les cas de plagiat ne sont pas une exception mais sont devenues presque la règle.
Des complicités de ce genre de pratique, ternissant indéniablement l’image déjà peu reluisante d’une institution, ne sont pas méconnues par la communauté des enseignants.
On parle d’un véritable commerce de thèses et autres publications censées universitaires. Certains réclament l’ouverture d’une véritable et sérieuse enquête et surtout la pénalisation de ces faux universitaires qui portent atteinte à l’image d’une institution auréolée en principe de noblesse.

Par Par ZIAD Salah, in Journal de l'Oranais

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
SESS, Syndicat des Enseignants du Supérieur Solidaire | 2011-2015 | Revez notre newsletter