Deux mots clés pour retrouver notre site sur le net: Sess dz


Breaking News

Revue de Presse Nationale

Revue de Presse Internationale

Communiqués et declarations

Historique de la lutte de l'ENSA ex-INA

mercredi 8 février 2012

La jeunesse algérienne a un incroyable talent!

D'aucuns vont certainement se dire: "Pourquoi n'a-t-il pas plutôt écrit, comme cela se fait partout ailleurs, "l'Algérie a un incroyable talent"? Eh bien tout simplement, pour pas que certains de nos responsables, notamment ceux en charge du dossier de la jeunesse, ne commencent à jubiler, et croire, qu'enfin on reconnait qu'ils (les responsables) ont du talent.
Bravo les jeunes de Médéa, bravo pour la gifle que vous venez de nous donner, nous qui avons toujours pensé, que vous n'étiez bons que pour les émeutes.


Bravo les enfants, bravo "ya louled", pour cette belle chorégraphie, dont pourrait éventuellement, que dis-je? Certainement, s'inspirer Kamel Ouali. Et moi qui ai toujours pensé que les jeunes algériens manquaient de créativités artistiques.

Sans chapiteaux, sans filets de sécurité, vous avez crée le spectacle, alors que d'habitude on dit de vous, que vous vous donnez en spectacle.
Qui a dit que le cirque de Moscou, était le plus beau cirque du monde?
Qui a dit que les jeunes Algériens n'étaient pas créatifs?

Ne suffirait-il pas de bien encadrer ces adorables ados, pour que l'art et la culture puissent reprendre la place qui est la leur dans notre société? Et vous messieurs de l'ENTV, qu'attendez vous pour passer en boucle, les prouesses de nos enfants, vos enfants, au lieu et place de vos"djalassate" et "maïdate" tellement insipides?
Combien j'aurais été heureux de faire parvenir cette belle vidéo, à madame la ministre algérienne de la culture et de la communication.

"Djebtouha ya ouled Lemdéa, djebtouha, oua fi g'loubna zereêtouha".(je veux parler, ici, de la victoire; celle obtenue, face à tous ceux qui vous ont de tout temps diminués ou dénigrés). Une fois encore merci pour ce beau spectacle et à d'autres "inchallah".

M.Ch. Boulebier, Enseignant à l'Université de Constantine.
video
_________________________________
PS: Petit lexique pour les non arabophones.
Djalassate et maïdate = Débats et tables rondes.
Djebtouha ya ouled........... Vous l'avez ramenée, les enfants de Médéa,
vous l'avez ramenée, et dans nos coeurs vous l'avez ensemencée.

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
SESS, Syndicat des Enseignants du Supérieur Solidaire | 2011-2015 | Revez notre newsletter